Nombre total de pages vues

mardi 27 août 2013

Vénus est de retour...

Photos du net
Croyez-vous aux interactions des planètes sur notre humeur et notre comportement ?
Les avis sont certes partagés. Mais laissez-moi entrouvrir la porte du questionnement !
Tout d’abord quelles significations donne-t-on à cette planète ?

Nombre de peintres l’ont illustrée sous la forme d’une déesse éthérée et sensuelle à demi-nue. Avec son équivalente grecque Aphrodite, elle symbolise les plaisirs de l’amour et des sens. Mais pas seulement !

La mythologie la fit naître de l’écume (en grec Aphros) de la mer échauffée par le sang de Cælus (en latin ciel) ou Uranus (dieu du ciel en grec Ouranos ), qui s'y mêla, quand Saturne porta une main sacrilège sur son père.

On a donné quelquefois à cette divinité une origine moins bizarre et plus terrienne si l’on considère ces dieux en tant que planètes, en disant qu'elle était issue de Jupiter et de Dioné (lune de Saturne (nb de 5), fille de Neptune (Dieu des eaux vives et des sources avec pour équivalent Poséidon celui des Océans).

Les poètes, entre autres, la définirent à la fois céleste et marine, déesse de la beauté et des plaisirs, mère des Amours, des Grâces, des Jeux et des Ris. C’est l’amoureuse invétérée qui séduisit bien des dieux et des hommes.

Tout cela pour démontrer que même la mythologie parle des planètes transcendées en Dieux et Déesses pour les rendre plus « humains ». Car au-delà de la mythologie si mystérieuse et fantastique soit-elle, on y peut interpréter des phénomènes très réels, consignés dans de nombreux ouvrages dédiés à cet art, tels que l’Amour, la Guerre (grâce à Mars dont la définition est celle de l’Astrologie), Jupiter (Dieu romain qui gouverne le Ciel et la Terre ayant comme emblème l’aigle et la foudre qui  est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag ; Il a l’arme et l’attribut de Zeus son équivalent Grec), Neptune et bien d’autres qui ont chacune leurs significations et effets propres.

Dès les premières civilisations, l'homme a regardé et étudié le ciel, que ce soit pour y lire des présages, les phénomènes célestes étant assimilés à la manifestation de la volonté des dieux, ou pour mesurer le temps, le cycle du soleil et de la lune (utilisée pour la culture) étant à la base des premiers calendriers.

La première civilisation de l’histoire de l’humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère. Elle fut à l’origine de nombreuses inventions dont l’écriture, les canaux d’irrigation, la charrue en bois. C'est là qu'est née une astronomie fondée sur des observations systématiques et soigneusement consignées.

La découverte de 4000 tablettes d’argile, retrouvées dans les ruines de l'ancienne Ninive, parlant des présages du roi Assourbanipal qui régna sur l'Assyrie et sur Babylone de 669 à 626 av J.C, évoquent des aphorismes liés à la position des planètes. Vers le Ve siècle avant J.C., les Babyloniens utilisaient pour leurs mesures astrales un cercle gradué de 360, divisé en 12 parties égales de 30, autrement dit un Zodiaque tel que nous le connaissons et utilisons aujourd’hui. Cela correspondait à leur calendrier annuel de 12 mois de 30 jours.

Qui ont été les principaux personnages ayant développé l’Astrologie ?


Claude Ptolémée (v. 100 – v. 170) : mathématicien et géographe grec, connu également pour ses ouvrages concernant l’astronomie, qui ont exercé une grande influence durant plusieurs siècles.
Il est aussi l’auteur d’un traité d’astrologie.








Al-Kindi (801-873) : célèbre philosophe arabe, versé dans différents arts, tels que les mathématiques, la médecine ou encore l’astrologie.









Théophraste Paracelse (1493-1541) : médecin suisse, mais également alchimiste et astrologue.








Nostradamus (1503-1566) : astrologue renommé mondialement, réputé pour ses « Prophéties », des prédictions sous forme de quatrains. Apothicaire français nommé Michel de Nostredame.






Cosimo Ruggieri (XVIe-XVIIe siècle) : originaire de Florence,
Côme Ruggieri fut le conseiller ainsi que l’astrologue personnel
de Catherine de Médicis.









Tycho Brahe (1546-1601) : astronome originaire de Skaneland, région aujourd’hui située en Suède. Il a établi un catalogue d’étoiles qui a fait sa renommée. Comme cela était courant à l’époque, il étudia l’astrologie en même temps que l’astronomie.






Galilée (1564-1642) : astronome italien et défenseur de la thèse héliocentrique de Copernic (théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers).
Il pratiquait également l’astrologie.





Johannes Kepler (1571-1630) : astronome allemand, 
dont l’œuvre fait souvent référence à l’astrologie, qui lui permettait de gagner sa vie.









Saint Thomas d’Aquin
Saint Thomas d’Aquin était un prêtre italien de l’Église catholique du XIIIe siècle, appartenant à l’ordre des Dominicains. Philosophe et théologien réputé, il fut canonisé en 1323. Il est à l’origine de l’introduction de la notion d’astrologie dans la pensée chrétienne.



Ces personnages s’intéressèrent tout d’abord aux astres et à leurs effets sur les saisons (par exemple la Lune avec les marais et l’agriculture). Ils élaborèrent des tables de calcul, des éphémérides, dressèrent des calendriers. Tout naturellement ils en vinrent à penser que le mouvement des astres avait une influence non seulement météorologique et calendaire, mais aussi sur la destinée humaine et les affaires du monde. De là ils mirent au point un système d’interprétations mettant en corrélation les astres et l’individu dont le support consistait en un cercle zodiacal divisé en 12 dont chacune des sections traite d’un sujet précis non exhaustifs : l’individu (I), les finances (II), le foyer (IV), la santé et le travail (VI), les contrats (VII), la réussite sociale (MC ou X), les projets et amis (XI) et les épreuves (XII) pour ne citer qu’eux.

On appelle thème, ou radix, la carte de naissance d’un individu. Il représente la photographie de la position des planètes au moment de la naissance, considérant que le natif s’imprègne des vibrations cosmiques transmises par lesdites planètes en leurs bons et mauvais effets formés entre elles.


Grâce aux positions du Soleil, de la Lune et des planètes, l’astrologie tente de définir la destinée d’une personne. Une carte « horoscope », sur laquelle ces éléments sont localisés (après des calculs horaires méticuleux), permet aux astrologues d’interpréter et de prédire en tenant compte de la date et du lieu de naissance.


On a répertorié plusieurs Astrologies axées sur un domaine spécifique :
L’Astrologie humaniste basée sur la spiritualité, conditionnaliste, karmique, structuraliste (branche de l’astro humaniste), traditionnelle actuelle.

Je ne développerai pas chacune d’elles, à charge pour vous de rechercher l’information !
Personnellement, je travaille avec l’astrologie traditionnelle (qui n’exclut cependant pas le karmique, si l’on croit bien évidemment à la réincarnation).

Mais revenons à VENUS…

Vénus, soeur jumelle de la Terre en taille et en masse, tourne sur la plus régulière des orbites : elle oscille de 107 à 109 millions de km du Soleil. Elle effectue sa révolution autour du Soleil en 225 jours, en solitaire : elle n'a pas de satellite.

Vénus a une atmosphère comme la Terre mais celle-ci est si dense qu'elle ne laisse passer que quelques rayons de Soleil. Ceux-ci, emprisonnés par cette atmosphère, maintiennent à la surface de Vénus une température supérieure à 460°C ! La densité de l'atmosphère empêche aussi les vents de dépasser la vitesse de 4 km/h ! Elle est composée à 96% de dioxyde de carbone (CO2) et 4% d'azote (N).

Le 6 juin 2012, pour la dernière fois du siècle, Vénus est passée devant le Soleil de 0h03 à 6h56. 

En France, il a été possible de l'observer pendant 1 heure après le lever du Soleil. Cet événement fut unique pour l’œil humain puisque le Soleil rouge a eu une tache noire inhabituelle durant ce laps de temps que dura cette conjonction (aspect que forment deux ou plusieurs planètes dans un orbe de 30° dans un même signe astrologique dont la force est proportionnelle à quelques degrés +/-5° hormis pour les solaires qui acceptent au plus 10°C d’écart).

Cette position très exceptionnelle puisqu’elle s’était produite voilà 26000 ans, a eu pour effet d’exacerber les effets de cette planète qui en astrologie confère créativité, sensualité, amour et facultés artistiques. Bien évidemment pour celles et ceux qui avaient à la naissance cette planète bien aspectée ou maîtresse de naissance (Taureau, Balance), ce fut d’autant plus fort !

Je suis persuadée que même ceux qui n’ont qu’une connaissance limitée en astrologie, ont pu se rendre compte des changements qui se sont opérés en eux… (Je serais curieuse d’avoir des retours d’expériences, sans pour autant entrer dans des détails « intimes »).

Deities in Shakespeare: Venus and Adonis » The Juggler
culture.pagannewswirecollective.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire