Nombre total de pages vues

L'Ecriture est une drogue...


Toute affirmation, dans quelque domaine que ce soit, fait l’objet d’une expérimentation plus ou moins longue. Je ne faillis donc pas à cette règle élémentaire et indispensable.

Je fais depuis plusieurs mois maintenant l’expérience de l’Ecriture.

D’un passe-temps agréable pour me distraire d’une journée somme toute identique à la suivante, très insidieusement j’en suis venue à ne plus pouvoir m’en passer.

Une journée sans écrire est devenue une journée imparfaite.

L’écriture fait appel à une somme d’aptitudes et de qualités. Tout d’abord il faut aimer s’exprimer de cette manière, avoir de fait une aisance, des connaissances générales et un vocabulaire suffisants pour traduire sa pensée, être créatif et imaginatif, cela sous-entend posséder une sensibilité importante qui transparaît dans cet art. Car tout le jeu est là ! Savoir faire passer un sentiment, une émotion telle qu’on la ressent intérieurement pour susciter l’émoi chez le lecteur.

Faut-il être un intellectuel, imprégné d’une multitude de connaissances acquises durant la scolarité, pour autant ?
A mon sens non, car il est aisé et même inévitable de reprendre des citations de-ci de-là à la manière d’un perroquet. Il en ressort des théories vécues par les initiateurs qui ont su faire passer ce fameux message très personnel, mais dont le re-transcripteur traduit platement l’émotion. Je laisse cela à certains philosophes… dont les ouvrages sont d’une lecture fastidieuse pour les personnes telles que moi. Par essence la philosophie est une discipline déductive et rationnelle ; Elle n’est ni intuitive ni subjective, mais demeure inséparable de la volonté de démontrer par des arguments et des déductions ce qu’elle soutient.

Il me semble que chacun d’entre-nous peut et doit par l’expérience, faisant appel automatiquement à notre sensibilité émotionnelle et à notre vécu,  obtenir sa propre déduction voire affirmation conduisant à une forme de sagesse très personnelle, donc unique. Seuls ceux qui sont ouverts et ancrés dans le présent peuvent accéder à cette évolution aussi bien spirituelle que matérielle.

Faire «  l’expérience de » par la création personnelle conduit à une plus grande sagesse et à une compréhension de SA VIE !

Je ne m’égare pas pour autant de ma première affirmation puisque ayant fait l’expérience d’écrire, j’ai pu me rendre compte du bienfait que cela me procurait, du manque que cela occasionnait et du plaisir grandissant que j’en retirais. C’est pour cela que j’affirme que l’Ecriture est POUR MOI une drogue  qui, elle, ne fait aucun mal contrairement à d’autres... !!!

1 commentaire:

  1. Jolie drogue, indispensable à mes yeux pour y coucher mes émotions, ressentis et autres... la vie, la mienne, celle des autres aussi surement.Merci

    RépondreSupprimer