Nombre total de pages vues

lundi 14 octobre 2013

Réflexion sur une religion parmi tant d'autres...


Un cas d’école….

Voici un cas concret, pour l’avoir vécu, des qualités inexistantes d’indulgence et de pardon d’individus de confession catholique fervents et intransigeants dans le milieu éducatif catholique….

Une adolescente de 12 ans intelligente, cumulant les félicitations trimestrielles, consciencieuse, ayant le sens des responsabilités et les assumant, respectueuse mais un peu rebelle n’acceptant pas l’injustice, comme tous les enfants, s’est amusée, par jeu et par défis de ses petits camarades, à faire de petits dessins artistiques et humoristiques sur un livre scolaire, sans pour autant les dégrader, sur un professeur remplaçant peu tolérant ayant une pédagogie difficilement respectée par des travers déplaisants subis par les élèves qui, à l’unanimité, ne l’aiment pas (c’est un peu extrémiste comme le sont ces petits adultes en herbe). Les petits écrits qui les illustrent sont un peu « offensants » mais non vulgaires et traduisent ce que pensent les enfants des adultes mais ne peuvent leur dire par respect et politesse (nous sommes tous passés par là !!!).

L’élève en question, alors que le professeur découvre ou est averti de ses actes (nous ne le saurons jamais !) interpelle la classe sommant le coupable de se dénoncer sinon « des sanctions seront appliquées à toute la classe »… !!!! (Intimidation et injustice sont largement utilisées sur nos têtes blondes).

Bien évidemment, la jeune fille consciente de sa faute et ne voulant pas faire punir ses camarades se dénonce et s’excuse avec gravité auprès du professeur, consciente qu’elle lui avait fait du mal.

Quelques jours plus tard, le Directeur avec une grande véhémence s’exprime sur ce fait divers par un discours excessivement emprunt d’intimidation comme si un crime avait été commis… sur cela il fait remettre un « avertissement » au « coupable des méfaits outranciers »…

Je précise que cette élève modèle n’avait jamais durant toute sa scolarité (4 années) été remarquée pour quoi que ce soit, mais est au contraire appréciée par nombre de ses professeurs.

Voilà pour les faits et j’en viens maintenant à la notion de PARDON, REPENTIR, INDULGENCE, AMOUR et tutti quanti que prêche cette religion !

C’est une fois de plus un exemple de l’utilisation et de la déviance des croyances pour écraser et intimider, alors que valoriser la confession et le repentir aurait été beaucoup plus constructif et pédagogique ! Heureusement que la flagellation et le cachot n’existent plus !!!!

Une telle intolérance, voire extrémisme, est-elle le reflet d’une religion où la bienveillance, la compassion et  l’amour de l’autre ne sont ici que des mots vains ?

Je suis conforté, une énième fois, sur l’idée que la religion des hommes ne vise qu’à museler, condamner, diriger ses pairs en faisant résonner le tonnerre sur les têtes pour faire trembler quant aux foudres que DIEU TOUT PUISSANCE peut faire abattre sur SES ENFANTS !!!!!

Pouvons-nous croire en un dieu de représailles et de colère capable de refuser le paradis (pour ceux qui y croient) auquel les hommes d’église voudraient nous faire croire en instillant la peur ?

Je comprends pourquoi les gens se détournent progressivement de ces religions qui vivent en plus dans la richesse et le pouvoir.

Une église dorée à l'or fin qui possède son propre état (le Vatican) et sa Banque « la Banque du Vatican » où de nombreuses familles catholiques aisées déposent leur argent et richesses… (J’en connais une dont je tairai le nom !).

Dans le cas présent, Jésus n’a-t-il pas refusé les richesses pour vivre humblement en donnant aux autres avec le pardon aux lèvres pour ceux qui se repentaient ? 

Triste société dont ceux qui ont un peu (ou beaucoup) de pouvoir jouent avec la peur pour mieux manipuler les foules et s’auto-glorifier !!!!!

1 commentaire:

  1. La religion est comme la politique, elle s'est figée dans des textes et rituels qui ne profitent qu'à un petit nombre, auquel il est tabou de toucher ou remettre en question !

    RépondreSupprimer